Je vote au quotidien est un projet citoyen collaboratif réalisé entièrement bénévolement et à budget zéro par des citoyens de tous horizons !
Voici donc qui sont ces personnes, ces « vous » et ces « moi », qui se sont rassemblés pour porter ce projet !

Marie et Herveline  ont écrit le manifeste « Je vote au quotidien » et ont conçu et piloté le projet.

Marie est maman, assistante sociale de formation, assistante familiale de métier, mais aussi blogueuse ( La Salade à Tout ), et tellement d’autres choses, et vit en Loire-Atlantique. Elle est martyrisée depuis le début du projet à cause de ses cheveux et a été obligée de promettre un tuto eye-liner à leur communauté pour récolter les 500 parrainages.

Herveline est maman, psychologue clinicienne de formation, actuellement assistante de direction, et également blogueuse (Sortez de vos Conapts ), et tout plein d’autres choses aussi, et vit en Seine Maritime. Elle a un humour pourri et un espagnol plus que médiocre (de l’avis général).

Spécialisées dans la déconsommation au quotidien, Marie et Herveline animent une communauté Facebook de plusieurs dizaines de milliers de membres, « Gestion budgétaire, entraide et minimalisme », qui aide ceux qui le souhaitent à restructurer leur consommation globale afin d’augmenter significativement leur qualité de vie, leur sentiment de confort et leur perception du bonheur en apprenant à consommer de manière simple, équitable et écologique. Tout ça en faisant de sérieuses économies!
Elles ont également écrit aux éditions Eyrolles le livre « J’arrête de surconsommer, 21 jours pour sauver la planète », très joliment préfacé (immense honneur!) par Cyril Dion, et qui sortira en librairies en mars 2017.

Guillaume et Camille ont bidouillé le code pour nous créer un joli site !

Guillaume, alias Guital, est assistant maternel et construit en terre-paille sa maison dans le Puy-de-Dôme. C’est lui qui a emporté tous les suffrages avec son dessin, qui a servi de base pour le logo, la bannière et le design.
Voici le dessin d’origine !
bébé logo

Ancien chef de projet web, c’est également lui qui est le chef d’orchestre de l’architecture du site, il a dû faire face à nos multiples demandes !

Camille est artiste contemporain. Elle est aussi graphiste, illustratrice et pleine de ressources, Camille, c’est une sorte de couteau suisse (enfin, belge !). C’est à elle que nous devons la réalisation de la bannière, du logo et des différents visuels du site et du dossier de presse ! Camille est professionnelle, créative et redoutablement efficace, elle a aussi un site, si vous recherchez une graphiste engagée, ne cherchez plus !
Elle a également collaboré avec Guital pour tout mettre en place … et ils ont dû mettre les mains dans le cambouis ! Voilà un extrait de leur dialogue :

Camille : on peut cheker ça, choper le bout de code et le mettre dans ce qu’on a pour le moment
Guital : EN grid je crois qu’on a plus de article « hero », celui avec le bouton
Camille : moi c’est juste le test pour qu’on chope le bout de code
Guital : je passe en grid pour qu’on voie.
Guital : voila. donc là je peux reduire les images et toi tu te debrouilles pour afficher en background l’image pour l’article du haut ?
Camille : ok oui je regarde pour ça. c’est chelou p’tain
Guital : de ?
Camille : l’image est là c’est juste qu’elle s’affiche pas ! je vais remonter mes manche et chipoter le code
Guital : oui dans ce mode ca affiche que l’article sans utiliser l’image en fond
Camille : je check ça
Guital : mets tout ça dans une div et met du style dedans pour bg…ça se teste. moi je regarde les tailles
Guital : ouh on va se fighter avec le responsiv là…
Camille : j’ai trouvé la div qui correspond au fond mais il aurait fallu choper le bout de code qui parle de background dans la version précédente… oh je vais checker le css !

Vous ne comprenez rien? Nous non plus!

Marine, Aly, Marine, Marie-Hélène, Sonia, Mary, Raphaelle, Agnès et Emeline, ont recensé les partenaires possibles, ont été chercher les témoignages, et les ont retranscrits sur le site : un boulot de fourmi juste ENORME et bénévole.

Qui a dit que le monde manquait de gens engagés???

Marine est ethnologue et muséologue à Marseille ! Elle a fourni un boulot énorme dans le recueil et la retranscription des témoignages ! Surnommée « Monk » en raison de sa tendance naturelle (et extraordinaire!) à l’organisation, elle s’est imposée comme notre virtuose maison de la tableurisation / organisation / retranscription.

Aly est l’amoureuse de Guital, notre webarchitecte-assistant maternel-constructeur terre-paille ! elle est aussi maman de deux enfants, elle a plaqué son travail pour autoconstruire avec son homme leur maison en Auvergne : sacré projet ! Comme plusieurs d’entre nous, elle dit avoir un humour pourri, du mal avec les codes sociaux et la hiérarchie. Elle dit aussi qu’elle est maladroite avec les gens, mais bon, c’est ce qu’elle dit !

Marine (eh oui, encore une !) nous a (entre autres) donné de précieux conseils pour la partie dossier de presse ! Marine vit à Paris avec son copain, sans enfant, mais avec un lapin ! Dans la vie, Marine est cadre dans le domaine de la comm, mais elle adore surtout avoir mille projets en même temps. Sinon, elle est passionnée de poneys, de pâtisserie, d’écriture et aime chantonner sans raison. « Surtout des chansons nulles et qui restent dans la tête ».(Merci Mariiiiiiiiiiiiine)

Marie-Hélène, bibliothécaire dans la Manche, maman de 4 enfants, elle a fait des études d’arts graphiques et a une mémoire de poisson rouge !

Sonia, blogueuse ( Ma Terre Happy ) et fondatrice de l’association Ma Terre Happy, révolutionnaire, et maman au foyer de 4 enfants, vit dans le Vaucluse. Elle monte des chouettes projets associatifs autour du zéro déchet pour révolutionner le monde !

Mary est maman et enseignante en région parisienne. Elle est aussi blogueuse (The Green Early Bird). C’est un être humain drôle, mais aussi caustique et révolté… et toujours pressé!

Raphaelle est une étudiante en info de Grenoble. Elle a en particulier volé à notre secours pour débrouiller la question de l’hébergement chez Gandi, et de la mise en place de WordPress!

Agnès, Assistante de direction, Blogueuse ( Vert et Orange ), éternelle contestataire de toute forme d’autorité, et complètement autodidacte, elle a un humour pourri, aime voyager, regarder des séries Marvel ou manga et cuisine des plats qu’elle ne mange pas. Elle a des centaines de projets différents et une vie trop courte pour tous les mener au bout. Et d’ailleurs…. elle part en mars prochain pour un tour du monde !

Emeline travaille dans les ressources humaines à Strasbourg. Elle est maman, bénévole, sportive, couturière, les jours sont bien trop courts pour elle.

Ferdinand a lui aussi de multiples (et surprenantes !) casquettes… Permaculteur, ancien sportif de haut niveau, baroudeur, Tree Hugger et jumeau karmique de Marie, il a vécu des trépidantes aventures initiatiques avec de la boue, de la terre et des séquoias qu’il raconte dans un très chouette e-roman. Country Manager au sein d’une entreprise sociale et solidaire et également coach, c’est à titre personnel qu’il a soutenu ce projet.

Louise est illustratrice freelance et aime cuisiner, lire et fabriquer des marionnettes (et plein d’autres trucs). Elle a presque un nouveau blog (green) mais en fait il n’est pas assez au point pour le mettre en ligne. Alors elle y pense beaucoup et attend toujours ! Louise réalise pour nous une vidéo animée du Manifeste, la classe ou pas la classe?

Enregistrer

Enregistrer