Bienvenue sur la page où s’envoleront vos doutes et vos freins ! Depuis 18 mois que nous accompagnons toutes sortes de personnes sur le chemin de la simplification du quotidien, nous avons en avons un sacré catalogue, auquel nous avons appris à répondre !
En premier lieu, sachez que vous n’êtes pas seul.e.
Toutes et tous, nous avons eu des doutes.
Toutes et tous, nous avons dit « oui mais pour moi, ça c’est pas possible, parce que… »

Parce que tous ou presque, nous avons connu des difficultés, ce sentiment de devoir survivre d’abord, et celui de déjà faire tout ce qu’on pouvait. Alors arriver quelque part où on vous dit « en fait, il est possible de faire autrement« , c’est difficile à entendre… car le premier réflexe, c’est d’entendre « en fait, il est possible de faire mieux »… Et là, on se retrouve partagé.e entre « mais c’est génial ! » et « mais qui vous êtes pour venir me dire que j’aurais pu du dû faire autrement ? »
Vous avez raison, ne laissez personne vous dire que vous auriez du faire mieux : vous avez fait du mieux que vous avez pu avec les moyens et les connaissances dont vous disposiez à un instant T.

Mais aujourd’hui, vous êtes à l’instant T+1, et en parcourant ce site, vous découvrirez une foule d’alternatives dont vous n’aviez sans doute pas conscience : débarrassez-vous de votre culpabilité qui vous empêche d’avancer, et saisissez la chance qui s’offre à vous de prendre un nouveau départ !

Et vous savez quoi ? Ce sont les personnes les plus septiques, celles qui pensaient que rien ne serait adapté à leur situation, qui ont fait les chemins les plus impressionnants. Véridique !

Nous vous proposons de lire ici comment on apaise les doutes les plus couramment exprimés.

600x160

Tome I : Le budget,cette montagne
dont on ne voit pas le sommet !


OUI MAIS… là où je vis, tout est très cher !

En 18 mois, nous avons accompagné des personnes de tous horizons. Métropole, DOM TOM, îles, étranger, capitales, campagne… Et jusqu’à présent, nous avons toujours trouvé des solutions.
LIRE LA SUITE…

OUI MAIS… ce n’est pas pour moi, car je dépense déjà le minimum !

S’il y a un frein commun à toutes les personnes qui se sont lancées dans cette aventure, c’est bien celui-là !
Et pourtant, elles ont toutes découvert à leur plus grande surprise qu’elles avaient en réalité de la marge :
LIRE LA SUITE…

OUI MAIS… ce n’est pas pour moi, car j’ai du mal à gérer mon budget / Je suis nul.le en chiffres / je ne gagne pas beaucoup

Une chose est sûre, c’est réellement quand on a le moins d’argent qu’il est vital d’apprendre à faire ses comptes. Les plus beaux résultats ont été observés chez des personnes à petit budget. Parce-que savoir, c’est pouvoir !
LIRE LA SUITE…

OUI MAIS… je ne comprends pas car c’est forcément moins cher si j’achète en lot / grand quantité / discount !

Les grandes surfaces et magasins discount ne proposeraient jamais de promotion si ce n’était pas dans leur intérêt de vous faire acheter en grande quantité. Malgré ce que l’on pourrait penser, les lots et autres offres « discount » ne vont pas vous faire gagner de l’argent, et ce pour plusieurs raisons … LIRE LA SUITE

600x160

Tome II : LE BIO, ce truc pas 100% parfait
dont on doute si rapidement …

OUI MAIS… je ne peux pas, le bio coûte trop cher !

Il est vrai que pour un même produit, le produit bio coûte plus cher. Mais en réalité, c’est la question inverse qu’il faut se poser …  LIRE LA SUITE

OUI MAIS … comment savoir si le bio n’est pas de l’arnaque ?

Nous entendons souvent de la part des personnes qui arrivent sur ce chemin plusieurs raisons de faire rimer bio avec arnaque … LIRE LA SUITE

OUI MAIS… et si mon supermarché aussi propose du bio ?

Les produits estampillés « biologiques » des grandes et moyennes surfaces sont, bien évidemment, d’une meilleure qualité nutritionnelle que les produits dits « conventionnels ». Cependant, leur prix défiant toute concurrence peut également cacher… LIRE LA SUITE

600x160

Tome III : Les difficultés liées à la vie quotidienne

OUI MAIS… moi je ne peux pas, je n’ai pas le temps de faire les courses / de cuisiner / de faire maison !

Ha, ce satané facteur temps ! Effectivement, le zéro déchet, le changement de consommation, impliquent de faire plus de choses soi-même. Comment faire quand on déjà l’impression de courir après le temps ? LIRE LA SUITE…

OUI MAIS… je ne peux pas car je n’ai pas de magasin bio ou de vendeur local près de chez moi

Avez-vous exploré toutes les pistes? Il existe de nombreux sites et applications recensant les commerçants proposent du bio, du vrac, du local. LIRE LA SUITE…

OUI MAIS… mes proches ne comprendront pas ma démarche / ne me soutiendront pas !

Changer sa consommation implique de grands changements dans son mode de vie. Il est important d’être soutenu.e et accompagné.e par les personnes qui vivent avec nous, mais la prise de conscience doit se faire, chez chacun, à son rythme et selon ses possibilités. LIRE LA SUITE…

 

600x160

Tome IV : La consommation moderne,
où comment avoir de tout, tout de suite !

C’est peut être ce qui sera le plus dur à désapprendre : depuis des décennies, on nous apprend que la modernité, c’est de vivre plus riche, d’avoir plus d’objets de consommation que la génération précédente…. Oui, mais à quel prix ?

OUI MAIS… je ne peux pas manger de saison, j’aime trop manger des tomates tout l’année !

… Eh bien ne vous arrêtez pas à cela, et commencez par autre chose qui vous est plus accessible, tout simplement ! Rien ne vous oblige à changer tout d’un coup, ça serait même sûrement contre-productif. LIRE LA SUITE…

OUI MAIS… et si j’ai vraiment besoin d’acheter quelque chose ? Je n’ai pas envie de me priver !

Rassurez-vous, il n’est pas du tout question de se priver !
Tout d’abord, se poser les bonnes questions : LIRE LA SUITE….

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer