Nous sommes ravi.e.s que la lecture du manifeste vous ait donné l’envie d’en savoir plus !
Vous avez peut-être l’impression que la tâche est immense… Et notre job, c’est de vous montrer qu’au contraire, en y allant à votre rythme et en commençant par la chose qui vous inspire le plus, cela sera énormément plus simple que vous ne l’imaginez !

L’objectif de cette rubrique n’est pas de dresser une liste exhaustive de ce que vous pouvez mettre en place mais  de vous donner des pistes concrètes et réalisables pour vous motiver, pour vous lancer, pour avancer, ou encore, pour consolider votre démarche.

Furetez, cliquez, lisez, mais le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de garder l’esprit ouvert ! Vous aurez des réticences, vous aurez des limites, c’est NORMAL, on en a toutes et tous eu ! L’expérience nous a montré que les limites se repoussent d’elles-mêmes petit à petit.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de belles découvertes et de jolies prises de consciences !

600x160

1. Faire des économies en achetant plus de bio ou plus d’éthique, mais comment est-possible quand on ne gagne pas énormément ?

En modifiant votre manière de consommer, en d’autres termes, en consommant moins, mais mieux ! Et nous vous proposerons ici plein d’astuces concrètes pour y arriver.

Zénifier son budget

Qui ne s’est jamais dit : « J’aimerais une conso plus humaine, mais elle n’est pas à ma portée… il faut bien que je fasse face à mon quotidien ! » ?
Parce que cette problématique a été aussi la nôtre, nous proposons presque toujours en premier lieu de se réconcilier avec son budget et d’apprendre à l’analyser, le construire et le suivre tout en réfléchissant sur ses habitudes de consommation, dans tous les domaines du quotidien. Bien sûr ce conseil s’applique à tous, et particulièrement à ceux qui ont de petits moyens !

Pour cela, nous avons mis au point deux défis, qui sont souvent les deux premières pierres d’une nouvelle vision de la vie !

LIRE LA SUITE…

600x160

2. Faire des économies en réduisant nos déchets, c’est l’avenir et c’est facile !

« Sachez qu’un peu partout en France, des initiatives se mettent en place pour apprendre à fabriquer simplement tous ces produits, sous forme d’ateliers ludiques ! J’en ai moi-même animé quelques-uns en collaboration avec l’association Alternatiba, et dans ma ville également, l’association Partag’Eure en propose également tous les samedis ! Renseignez vous, il y a fort à pari.er que de telles actions soient en cours près de chez vous !  » Herveline

Dans la cuisine, dans la salle de bain, dans le placard à produits d’entretiens, dans la buanderie et même au travail, les options pour réduire nos déchets sont multiples, simples, économiques et accessibles. Béa Johnson, dans sa conférence, dit à juste titre que tous les produits jetables achetés sont de l’argent littéralement jeté par les fenêtres. L’image est tout à fait vraie, la phrase est à méditer, réduire ses déchets est une source presque intarissable d’économies durables

LIRE LA SUITE…

600x160

3. Faire des économies en réduisant notre consommation d’énergie

Il y a deux manières de réaliser des économies sur les postes énergétiques.
La première est d’utiliser les plages horaires les moins chères, et de traquer le fournisseur qui propose les prix les plus bas, les propositions commerciales provisoires les plus alléchantes, quitte à répéter l’opération une fois par an.
Et puis, il y a l’option de réduire sa consommation d’énergie, tout simplement. Chaque kWh ou chaque goutte d’eau économisée, c’est de l’argent non dépensé et une contribution à un avenir meilleur pour les générations futures : ce sont donc ce que l’on appelle des économies durables.

LIRE LA SUITE…

600x160

4. Je veux financer un monde plus juste et plus sain !

Rien qu’en regardant votre consommation dans les yeux avec les défis alimentaires et budgétaires, puis en commençant des petits pas vers la réduction des déchets et les économies d’énergie, vous contribuez déjà à construire un monde plus juste et plus sain.

Une fois que vous aurez compris comment gérer durablement vos ressources, vous allez vous rendre compte qu’en achetant moins de choses, moins souvent, l’argent que vous dépenserez moins pourra servir à financer un nouveau monde.

LIRE LA SUITE POUR DÉCOUVRIR COMMENT !

Enregistrer